samedi 1 janvier 2011

Laïcité sélective

Je dénonçais récemment le féminisme instrumentalisé pour cacher des revendications islamophobes. Mais le féminisme n'est pas le seul dans ce cas : il y a aussi la laïcité.
L'excellent site Prochoix a repris un billet de M. Jo au sujet de la messe de Noël. Que le service public diffuse la messe de Noël, c'est déjà un scandale en soi. Mais diffuser sans état d'âme une célébration au cours de laquelle un discours anti-avortement est prononcé, c'est absolument insupportable. Pour preuve, je cite l'homélie en question :
"Chaque enfant né ou à naître a une dignité unique et mérite un grand respect, car il est créé à l'image de l'Enfant de la crèche. Comme il est douloureux de constater que des millions d'avortements sont commis chaque année dans le monde, à cause de l'égoïsme et de la dureté de cœur, à cause du rejet de la vie qui commence dès les premiers instants de la conception. Et comme il est douloureux de penser aux souffrances de qui commet de telles actions : ce sont des blessures qui détruisent les personnes au plus profond de leur être. Ces personnes ont besoin d'être aidées et de s'en remettre au Dieu de miséricorde."
Gerbant.

Au nom de la laïcité si chère à nos concitoyens quand il s'agit de se défendre contre les hordes de musulmans qui nous envahiraient, cet événement devrait provoquer un énorme scandale. Mais qui en parle ? En tout cas, pas les grands médias. Faisons une expérience simple : avec Google actu, j'effectue une recherche avec les mots-clé "messe+noel+avortement" : parmi les 16 réponses, seul le site Prochoix s'indigne de l'affaire. J'effectue maintenant une autre recherche avec "rue myrha" : j'ai cette fois 40 résultats ; "voile islamique" donne 164 résultats. A cela s'ajoutent les multiples émissions de télé sur le sujet.
Avec l'affaire de l'enseignant de Manosque qui a milité contre le droit à l'avortement à l'aide de tracts mensongers et d'une vidéo violente, c'est la même chose. Quand un imam appelle à la violence, ça fait du grabuge, ce qui me parait normal. Mais quand un prof traumatise une classe et remet en cause un droit acquis, personne ne bronche.

Je suis agnostique, et je défends la laïcité, car sans ce principe nous ne pouvons pas vivre tous ensemble. Mais j'en ai raz-le-bol de voir la laïcité écorchée par le catholiscisme dans l'indifférence générale et que l'islam provoque de telles levées de boucliers. Tant que notre société pratiquera cette politique du deux poids, deux mesures, nous ne vivrons pas dans une société laïque, mais dans une société raciste.

Image : La Nativité de Georges de la Tour (1593 - 1652).

5 commentaires:

  1. Merci pour ce très joli billet!
    et bonne année!
    Sandrine d'A dire d'elles

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord!
    Je ne sais pas pourquoi mais je suis spammée depuis quemques temps par une soit-disant asso laïque qui ne se scandalise que de l'Islam. Jamais rien sur les déclarations scandaleuses du pape, etc. Je pense que c'est du racisme bien sûr mais aussi une façon de ne pas avoir à se remettre en cause. quand on parle des autres, il ne reste plus de temps pour parler de nous. C'est plus facile et confortable.

    Quoi qu'il en soit, je te souhaite une excellente année 2011!

    RépondreSupprimer
  3. Complétement d'accord avec ton billet. Je ne supporte pas ce 2 poids, 2 mesures.
    Merci pour ton billet.
    Et bonne année!

    RépondreSupprimer
  4. L'islamophobie instrumentalise le féminisme et la laïcité avec une mauvaise foi rarement atteinte et ça devient carrément INSUPPORTABLE. Merci pour ce billet qui rappelle certains éléments que l'on tait volontiers partout.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, et bonne année 2011!

    J'ai été scandalisée d'apprendre que ce genre de discours pouvait être diffusé et c'est vrai, aucun écho...
    Tout à fait d'accord avec toi (comme souvent)

    J'entends souvent dire qu'on a le droit de taper sur les cathos beaucoup plus que sur les autres religions, mais là, on a la preuve que non!
    tout comme la soi-disant "dévalorisation des valeurs masculines", d'ailleurs...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.