samedi 21 mai 2011

Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent

Osez le Féminisme !, la Barbe et Paroles de Femmes ont lancé un appel aujourd'hui pour dénoncer les propos misogynes tenus par des personnages publicsen à propos de l'affaire DSK.

"Depuis une semaine, nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés sur nos écrans, postes de radios, lieux de travail comme sur les réseaux sociaux. Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du "il n'y a pas mort d'homme" au "troussage de domestique" en passant par "c'est un tort d'aimer les femmes ?" ou les commentaires établissant un lien entre l'apparence physique des femmes, leur tenue vestimentaire et le comportement des hommes qu'elles croisent."

Le texte de l'appel a été relayé entre autres par le Monde et les Nouvelles News.
Il ne s'agit évidemment pas de faire fi de la présomption d'innocence à laquelle DSK a droit, mais de pointer du doigt les réactions misogynes sous-entendant que le viol n'est pas grave ou que la victime présumée l'aurait cherché.
J'ai bien sûr signé l'appel et je vous encourage chaleureusement à faire de même en remplissant le formulaire que vous trouverez en bas de cette page.

Les associations appellent également à un rassemblement dimanche 22 mai à 17h, à Paris, place Igor Stravinsky. J'espère que nous seront nombreux !

1 commentaire:

  1. Je viens d'un peu lire les journaux allemands : ils se demandent comment le fait de harceler les femmes peut être interpréter en France comme faisant partie de la sphère privée ? Ca les dépasse.
    Et un truc qui m'a fait rire : ils écrivent que le comportement de DSK avec les femmes avait autant de point commun avec de la drague qu’une lettre de l’ETA revendiquant un attentat en a avec une lettre d’amour. J’aime bien l’humour des allemands.

    J'ai signé la pétition.

    Pour la manif, bon courage !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.