mercredi 9 juin 2010

Fous de foot


Etre fan de foot, c'est pas plus idiot qu'être fan de catch. Loin de moi, donc, l'intention d'affubler les amateurs de football d'épithètes colorées telles que celles que l'ont peut lire dans les commentaires d'articles à la gloire de la discipline. Paille, poutre, toussa...
Je dois néanmoins dire que le football, pour quelqu'un qui ne partage pas la passion qui anime une partie non négligeable (tout du moins si l'on se réfère aux décibels produits) de la population française, est une chose cocasse et mystérieuse. Pour moi, une baballe sert surtout à occuper un toutou et un filet à attraper des poissons. Le spectacle de 22 footballeurs sur une pelouse m'évoque immanquablement Didier, "on ne sent pas le cul" et "l'arrêt du cul" (sic). Grâce aux illustrations de Martin Vidberg, le terme "passe" prend dans mon esprit une connotation tout aussi délicate. Bref, tout cela me parait au mieux grand-guignolesque, mais je me dis que, pour que tant de personnes, dont certaines que je respecte hautement dans mon entourage, vénèrent le ballon rond, le football doit avoir un intérêt qui m'échappe.

Ce qui est, en revanche, à la limite du supportable, c'est la place qu'occupe la discipline dans les médias. Je suis prête à supporter vaillamment la Coupe du Monde, les discussions quasi obligatoires avec les collègues et les amis, la grille des programmes télévisés squattée par les matchs, analyses, rediffusions, critiques, pronostiques... Allez, ce n'est qu'une fois tous les quatre ans, je vais peut-être en profiter pour terminer Les Mémoires d'Hadrien. Cette Coupe aura peut-être le mérite de me faire éteindre télévision (dur !) et l'ordinateur (miraculeux !) pour apprécier de nouveau le frisson d'un beau livre et le chant des oiseaux.
Je trouve tout à fait normal, vu l'ampleur de l'événement, de multiplier les émissions dédiées au football ainsi que d'offrir plus de publicité aux sites internet dédiés. Si on n'est pas intéressés, il suffit de changer de chaîne ou de cliquer ailleurs. Je suis toutefois plus réservée en ce qui concerne les journaux télévisés généralistes, surtout en cette période de crise au Moyen-Orient et de marée noire aux Etats-Unis. Il m'est arrivé plus d'une fois ces derniers temps de regretter la brièveté d'un reportage sur un sujet qui me parait d'intérêt général, et dont la connaissance profonde est utile pour se forger une opinion indispensable au moment de pousser son bulletin dans l'urne, pour laisser place aux résultats sportifs. L'avis de Rama Yade sur l'hôtel où logent les Bleus serait-il aussi déterminant pour notre avenir que la plongée de la Bourse ? La main de Thierry Henry plus scandaleuse que la réforme de l'accueil en crèche ? Les aventures de Ribéry plus graves que l'ensemble des violences faites aux femmes en France ?

Je m'interroge beaucoup sur la place du sport dans les médias. Mon avis n'est absolument pas objectif, étant donné mon dégoût profond pour ces spectacles et mon incompréhension de la passion qu'ils suscitent. A quoi servent les médias d'information ? Qu'est-ce qu'informer ?
Ceci dit, cette question pourrait aussi être posée sur tant d'autres sujets... Et la qualité des journaux télévisés (je ne parle pas des médias internet qui rangent le sport dans leur catégorie où elle ne parasite pas l'information) est assez critiquée pour que je puisse les boycotter sans remords.
Il me reste, tout de même, un amer sentiment de gâchis devant toute cette énergie investie dans une baballe...

2 commentaires:

  1. En tant que fan de Foot depuis plusieurs années, moi ce que je trouve insupportable c'est que depuis 3-4 ans (peut être même un peu plus) on ne parle plus de Foot.
    Comme tu le dis dans ton article, depuis quelques années il y a une multiplication d'émissions TV ou Radio, ou d'articles sur Internet ou dans la presse consacrées au Football.
    A chaque fois à l'approche de la Coupe du Monde les journaux télévisés se mettent à plus parler de Foot que du reste de l'actualité.
    Mas regardes cette semaine c'est encore pire, et ça c'est ça qui m'a le plus interpellé moi, : même des émissions comme Compléments d'Enquêtes ou A vous de juger se mettent à parler Football !!!

    Mais quand tu regardes de plus près malheureusement 9 fois sur 10 on ne parle plus de Foot...
    - On parle du montant du transfert de Cristiano Ronaldo (et on rentre souvent dans la démago d'ailleurs...)
    - On parle de qui couche avec qui (Ribéry qui trompe sa femme avec Zahia, John Terry qui trompe sa femme avec la femme d'un de ses anciens partenaires: Wayne Bridge)
    - On parle de Raymond Domenech et de sa "communication".
    - Et maintenant même les hommes politiques, pour exister, se mettent même à parler Football ; que ce soit sur l'hotel des Bleus en Afrique du Sud ou sur la polémique de la main de Thierry Henry.
    Il y a une semaine la France a obtenue l'organisation de l'Euro 2016 en France. Et qui on a entendu? Les gens qui ont bossés sur le dossier? Non. On a entendu Sarkozy et juste derrière on voyait Bachelot et Yade qui se plaçaient (de façon assez pathétique derrière le Président pour être vu et montrer que elles aussi étaient là, que c'est aussi leurs victoires... Profiter de l'exposition médiatique qu'apporte la présence du Président pour exister. Pathétique... Mais c'est un autre débat)

    Mais dans le fond tout ça c'est du vent. Des matchs on en parle quand? De la tactique mise en place par l'entraineur? De l'ambiance dans le stade? De la performance des joueurs? Des transferts? (joueurs qui vont venir et joueurs qui vont partir?).
    Tout ça on n'en parle plus...

    De toute façon la vérité c'est que 90% des journalistes, chroniqueurs ou invités qui parlent Foot dans toutes ces émissions TV ou radios, dans les journaux, sur Internet ils n'y connaissent rien ou n'y portent aucuns intérêts. Ou les deux.
    Ils préfèrent parler de Zahia que de la tactique de Mourinho contre le Barça. Je trouve ça hallucinant.

    Honnêtement en tant que fan de Foot cette ultra médiatisation me saoule si c'est pour ne plus parler ballon mais parler des choses superficielles...

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa le foot, le sport de manière général, mais le foot a une place assez incroyable dans la vie des notre civilsation. Que l'on soit fan d'un sport, c'est une chose, j'aime la danse, l'athletisme, la gymnastique sportive etc mais ca ne fait de moi une fanatique. Et je crois que c'est ce mot qu'il faut regarder, décortiquer. FANATIQUE. Ca veut bien dire ce que ca veut dire.... FANATIQUE.
    Je crois qu'aujourd'hui, le foot tient une place importante, tel que la religion a pu avoir.

    Avant les présidents, les rois etc se valorisaient par la religion aujourd'hui un joueur de foot peut obtenir la legion d'honneur ...

    Mais je comprends cet angoument, la civilisation d'aujourd'hui n'a plus de moyen de se retrouver comme avant autour d'un dieu, d'une croyance, la religion a perdu sa place, son crédit.
    Nous, humain avons besoin de se sentir appartenir, de croire, se sentir une puissance plus forte que nous même.
    Et le sport, le foot a pris cette place.

    Avant il y avait les rites de Dionysos, le théâtre Grec, les Jeux Romain, Le théâtre profanes, les mystères et les miracles, puis doucement la messe a perdu sa main mise sur le théâtre. Néanmoins celui ci a conservé jusqu'à Vilar (années 50) cette place populaire, où les foules se retrouvaient, exorcisaient, se défoulaient. Et puis petit à petit tout à glissé, la politique l'économie, les paris etc...

    Et voilà aujourd'hui c'est le football... et leurs histoires de culs d'argents ...
    Il faut bien, il est important que l'humain se retrouve... qu'il se sente appartenir à un groupe, qu'il se sente avec, qu'il croit en quelque chose de plus fort que lui...

    Et voilà le foot a pris la place de Dieu, la place du théâtre, des mots et même de la fête populaire...

    j'aime rapprocher cette évolution aux Jeux Romains.

    A méditer...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.