samedi 25 avril 2009

Oh, La Barbe !

Une militante accroche une barbe postiche à une statue place de la République, à Paris.

J'ai un gros, gros, gros coup de coeur pour l'association La Barbe, un groupe d'action féministe relativement récent. Cette association dénonce l'absence de femmes dans les milieux influents.
A chaque apparition de La Barbe, les militantes apparaissent affublées d'une barbe postiche pour interpeler le public. On dit souvent que les féministes ne s'épilent pas les jambes, celles-ci affichent fièrement leur pilosité ! Leur discours est une caricature de discours patriarcal, rappelant que les femmes n'ont rien à voir dans les sphères du pouvoir et que leur place est à la maison, félicitant les instances visées pour leur défense de l'ordre établi. On sourit en entendant de telles énormités, avant de réaliser que c'est hélas, représentatif de la façon de pense, consciente ou non, de pas mal de personnes.
Plusieurs actions ont récemment été relayée (anecdotiquement, mais bon, c'est toujours ça de gagné) par les médias. Une action contre l'Oréal a eu lieu lors d'une assemblée générale du groupe, au Carrousel du Louvre. Les femmes à barbe ont distribué des tracts aux passants et interpelé les dirigeants, rappelant que seuls des hommes pouvaient protéger ce que La Femme avait de plus précieux : sa beauté...




Autre action plus récente, une intervention devant Christine Albanel, dénonçant la phallocratie triomphante dans les milieux artistiques, lors du vernissage d'une exposition au Grand Palais :



J'aime beaucoup ce mode d'action. Les gens n'aiment pas remettre en cause leurs certitudes, et la pédagogie est inefficace contre ceux qui refusent de réfléchir. Bousculer le public n'a pour résultat que de le braquer. En revanche, l'incongruité des actions de La Barbe fait sourire, et rend leurs idées sympathiques. C'est peut-être la meilleure manière de faire avancer les choses en France.
J'espère voir le mouvement de pérenniser, et l'épidémie de barbe, souhaitée par le manifeste de La Barbe, se propager ! Je trouve la dernière phrase de ce manifeste tellement bien sentie...

"Quand les femmes auront du pouvoir, on verra bien ce qu’elles en feront.

En attendant, qu’elles le prennent."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.