mercredi 16 janvier 2008

Méchante !


Ce matin, pour la première fois, j'ai du gronder mon fils.

Il l'avait cherché, mérité, et il n'est pas question que je le laisse faire n'importe quoi, comme certaines mamans qui laissent leurs gamins faire des caprices en plein supermarché. Il n'empêche qu'on a beau avoir de grands principes d'éducation, quand il faut le faire, c'est dur.
Il n'a que 6 mois ! Je pensais que j'avais encore le temps. J'ai déjà vu des enfants abuser de la patience de leurs parents à cet âge-là, mais le mien est tellement gentil que j'ai cru que je serais tranquille encore quelques mois. C'est naïf, mais bon.

Il est malin, quand même. Quand j'ai commencé à le disputer, il m'a fait ses plus beaux sourires et il a saisi mon bras pour le serrer très fort contre sa poitrine. C'était dur de résister, mais je suis assez contente de moi. Lorsqu'il a recommencé à faire sa comédie (nous partions chez la nounou et il ne voulait pas quitter mes bras pour la poussette), je l'ai grondé un peu plus fermement. Là il s'est calmé, tout étonné de ce qui lui arrivait. Arrivés chez la nounou, je lui ai raconté ce qui s'était passé. La preuve qu'il savait de quoi on parlait : il faisait la tête.

J'ai eu droit à un joli sourire un peu plus tard. C'est bon, la crise est passée. Mais c'est pas facile de se dire que, l'espace d'un instant, il m'en a voulu. L'espace d'un instant, je n'étais plus la maman idéale, gentille et douce que je voulais être. Au lieu de soulager sa souffrance, comme je l'ai toujours fait, je lui en ai infligé une, nécessaire et bénigne, certes, mais réelle.

Et c'est qu'un début.

2 commentaires:

  1. Puisque ma LIVEBOX fonctionne, je peux mettre des commentaires (enfin).
    Moi, c'est à l'age de 2 mois, que ma fille a reçu sa première remontrance (forte). Pourtant, elle était gentille aussi.
    PAPY JIJI

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sister of Destruction,c'est Jordy1,je me suis permis d'aller sur ton blog,j'ai été scootché vraiment genial 20/20,ton fils est trop mignon et en plus tu as raison pour son anniversaire tant qu'il n'a pas 1 an c'est son anniversaire tout les jours, Quand a l'éducation je te donne aussi raison ,l'education ça s'apprend au berceau,bisou a ton petit ange

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.