mardi 20 décembre 2011

Pourquoi elle ?

Anne Sinclair est  femme de l'année la femme qui a le plus marqué les Français, selon un sondage réalisé par l'institut CSA pour Terrafemina. Eva Joly trouve ce choix "consternant", les Nouvelles News y voient l'effet des médias.

Pourquoi Anne Sinclair ? Qu'a-t-elle fait cette année pour marquer les esprits ? Une oeuvre caritative avec son paquet de thunes ? Des interviews marquantes ? Des articles pertinents ?
Non. Elle a soutenu son mari.
Bon, s'il est vraiment innocent (ahem), c'est pas rien. A-t-elle créé un comité de soutien ? A-t-elle témoigné ? Cherché des témoins ?
Non, mais elle est restée avec lui. Elle a été "forte, "courageuse", "digne".
Ah ouais. C'est vachement marquant, ça, dis-donc.

Je note également que les personnalités médiatiques (Anne Sinclair, Nolwenn Leroy, Carla Bruni) font de meilleurs scores chez les femmes que chez les hommes qui ont choisi de préférence des personnalités politiques (Christine Lagarde, Marine Le Pen, Martine Aubry). Les femmes sont d'ailleurs bien moins nombreuses à reconnaître l'impact de Marine Le Pen.
Pourquoi cette disparité ? Il n'y a pas à chercher bien loin. je suis certaine que ces chiffres recouperaient des statistiques sur la place de ces femmes dans les médias féminins et généralistes (c'est-à-dire préférentiellement destinés aux hommes). A force de prendre les femmes pour des connes en leur servant un tissu d'âneries au lieu de faits d'actualités, leur sens des priorités est biaisé. La montée du FN ? La situation économique mondiale ? Le choix d'un candidat susceptible de contrer Sarkozy parmi les éléphants du PS ? Mouais, bof. Ca ne fait pas rêver. C'est pas glam'. Mais une femme dans la tourmente, ça oui, on kiffe. On se demande ce qu'on aurait fait à sa place. Sanctifiée par la souffrance, anoblie par l'Amûr, Anne Sinclair éblouit les foules. On veut du rêve, pas faire avancer le schmilblick. On veut des femmes décoratives, pas des casse-burnes qui font réfléchir.
On va se marrer, à la présidentielle, tiens.

Moi, si on me demandait mon avis dans cette liste (on s'en fout, de mon avis, mais je vais le donner quand même, c'est mon blog, merde), j'aurais dit Tristane Banon, car son combat concerne toutes les femmes. Et ça me fait franchement mal de la voir classée derrière Nolwenn Leroy qui a fait un album de reprises (si encore elle les avait écrites...) et Carla Bruni qui a accouché (moi aussi, et personne ne me considère comme une personnalité marquante... ah oui, c'est vrai, mon mari n'est pas président... ouah la vache, se taper le président, ça rend importante, dis-donc*) d'une petite dont le prénom doit faire tortiller Guéant sur sa chaise de sinistre.

Moralité, si tu veux marquer les gens, ne fais pas de scandale, même pour la bonne cause, ne fais pas de film acclamé par la critique, ne milite pas pour un monde meilleur. Tu peux à la rigueur surprendre en endossant un rôle non féminin : la politique. Mais pour être sûre d'être remarquée, ferme ta gueule, subis en silence, soutiens ton mari qui, lui, fait des trucs utiles (ou pas), promeus le folklore populaire (quoi ? créer des trucs ? surtout pas, malheureuse !).
Bienvenue au XXIème siècle. Tout va bien.


* OK, je suis mauvaise langue. Mme Bruni a aussi été mannequin (profession essentielle s'il en est), chanteuse aphone, héroïne malgré elle d'un livre charmant la montrant sous son meilleur jour.

Illustration :
Montage photo plurielles.fr

9 commentaires:

  1. On aurait pu donner le nom de la Docteure Irène Frachon, qui a dénoncé pendant des années le scandale du Mediator avant d'être enfin entendue, mais bon, comme c'est une emmerdeuse, pas question. Lagarde qui devient patronne du FMI (quoi qu'on pense de cet organisme par ailleurs), cela aurait eu une autre gueule aussi ! Comme l'INSEE nous vante sans arrêt les exploits des femmes françaises au-dessous de la ceinture (championnes de la natalité), Bruni, Sinclair, c'est dans l'esprit de l'époque qui est au backlash ! Tout cela est d'un triste !

    RépondreSupprimer
  2. Une petite visite pour voir. ^^ Oh! Quelle surprise quant au contenu de votre article du jour! En cherchant bien, il ne serait pas étonnant de découvrir que les intéressés sont actionnaires du site en question, ou des proches pour rendre service aux ex-présidentiables. Les pôvres, faut bien qu'il leur arrive quèque chose de bien dans l'année!
    Ou je vis dans une société ....?... et je suis un extra-terrestre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Maïa Mazaurette avait écrit un aticle à ce sujet...
    Dans tous les cas, j'aurais dit la même chose que vous...
    Quoi qu'il en soit, si Anne Sinclair avait été l'homme du couple, et dans la même posture, qu'en serait-il ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Hypathie : pour donner des noms de femmes ayant vraiment fait avancer le schmilblick, encore aurait-il fallu qu'elles soient médiatisées... Je ne suis pas sûre qu'en parcourant les best-of de news de fin d'année on en trouve beaucoup.

    @ B M : oui, je n'ai pas vraiment été originale ! ^^
    Et effectivement, ce matin, juste après avoir lu votre message, je suis tombée sur ça :
    http://angrywomenymous.blogspot.com/2011/12/anne-sinclair-femme-de-lannee-2011-ou.html
    Voilà qui remet les choses en perspective.

    @ Emily : qui n'a pas écrit à ce sujet ? ^^
    Si Anne Sinclair avait été l'époux d'une femme soupçonnée de viol et aux moeurs manifestement libres, on lui aurait, j'en suis certaine, reproché son inaction. Il aurait fallu "la tenir", "la satisfaire"...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis passée par ici grâce à Hellocoton et je ne regrette pas ma pause-lecture ! Merci d'avoir si bien écrit ce que je pense tout fort depuis la remise de ce prix ! Un prix qui récompense une femme pleine de courage de ténacité... Parce que c'est courageux de casser son PEL pour payer les honoraires d'un avocat et séjourner dans un loft de Tribeca ? Euh...
    Pour ma part j'offre la palme de femme de l'année à Marie Dedieu : cette française handicapée enlevée au Kenya (et décédée) a eu plus de "courage et de ténacité" que l'épouse de.

    RépondreSupprimer
  6. J'applaudis des mains et des pieds !

    RépondreSupprimer
  7. Regardons attentivement celleux qui se tiennent derrière une organisation comme "terrafemina" : sa directrice Véronique Morali est aussi cofondatrice du Women'forum.
    Le Womens'forum est un Davos au féminin dont les frais de participation s'élève à 5000 euros les trois jours. Le groupe Publicis, groupe appartenant à la multimillionnaire E.Badinter, grande copine d'Anne Sinclair organise le Women's Forum tous les ans dans la cité d'un monde auquel personnellement je n'appartiens pas : Deauville.
    Terrafemina vient il y a peu de conclure un partenariat avec Le Women's forum dont les parts majoritaires appartiennent à Publicis (pour rappel : le Cercle de l'industrie fut une idée de Dominique Strauss-Kahn et de Maurice Lévy, patron de Publicis). Autres actionnaires : Aude de Thuin, Anne Claire Taittinger, Patricia Barbizet, Anne Lauvergeon, Anne Méaux et Laurence Parisot.
    Que de graannndes féministes !!!
    En réalité il s'agit plus de se tenir les coudes entre grosses friquées que de féminisme là-dedans.
    Terrafemina travaille pour la réhabilitation du couple DSK/Sinclair , point barre.
    Ce sondage ne vaut pas tripette. C'est ENCORE de la manip.
    Nous sommes destinés à être pris pour des imbéciles que nous le voulions ou non.
    L'argent est roi.
    On n'a pas fini de bouffer du DSK/Anne Sinclair.

    RépondreSupprimer
  8. ce que je trouve de très malsain dans ce spectacle c'est le mécanisme de bouc-émissaire fabriqué afin de reproduire de façon contradictoire et rivalitaire des valeurs sociales et culturelles.

    ils auraient pu choisir une toute autre personne : cette personne serait tout aussi "mal" devenue le bouc-émissaire, la porteuse des fantasmes culturels et des rivalités des différents groupes culturels de spectateur de sa monstration publique.
    les uns y trouvent de quoi l'admirer en projetant sur ce qui est montré de sa vie un ensemble de valeurs auxquels ils prétendent s'identifier et réaliser dans leur vie personnelle. les autres y trouvent tout auusi "mal" de quoi la haïr ou la mépriser en faisant de même que les admirateurs, des projections de valeurs qu'ils prétendent rejeter dans leurs vies.
    de plus
    le système de fabrication du spectacle du bouc-émissaire va lui-même être contradictoirement interprété, méprisé ou valorisé, par les uns ou les autres en fonction de l'accord qu'ils projèteront sur les valeurs que le spectacle publie. ça fait partie du mécanisme de reproduction des structures sociales fondées sur la rivalité équilibrée entre groupe d'opposition, se bouffant intérieurement la gueule.

    pendant qu'ils se bouffent la gueule, les bénéficiaires et commanditaires de cette manipulation culturelle et sociale vaquent à leurs profits, non publiés, non non mis en spectacle et donc sortant des consciences sociales.

    tout culte de personnalité est un spectacle de bouc-émissaire, détournant les masses, toutes classes socio-culturelles réunies, de la conscience lucide du monde dans le quel ils sont interdépendants sans laquelle lucidité aucune démocratie n'est possible.

    RépondreSupprimer
  9. @ Kty : merci d'être passée ! Je ne regrette pas de m'être inscrite sur Hellocoton, j'y ai rencontré plein de monde.
    Marie Dedieu, oui, bon choix. Encore faudrait-il que le grand public la connaisse... Encore faudrait-il que les valeurs qu'elle défend soit celles que les médias nous vendent...

    @ Hedacoum : quelle souplesse !

    @ Euterpe : hé oui, surtout que DSK semble souhaiter revenir en politique... je ne vois pas grand-monde s'en offusquer.

    @ Paul : on est élevés avec des héros,, des modèles, et des grands méchants. on ne sait plus comment faire sans.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.