vendredi 25 avril 2008

Les choses simples


La vie humaine est quelquefois étrange.
Notre esprit est flexible et peut étudier le monde, créer et aimer de belles choses, pour notre plus grande fierté. Mais tout ça disparait en fumée devant le sourire d'un enfant.

Vous pouvez animer des conférences à l'étranger et revenir plein de fierté, peu importe quand votre bébé rit de vos retrouvailles.
Vous pouvez participer à de longues discussions sur les paradoxes de la physique, et disserter le soir venu sur la quantité et la consistance des selles dudit enfant : sa santé compte plus que des concepts.
Vous pouvez vous faire des amis habitant à des kilomètres et correspondre avec eux sans jamais les avoir vus, ça n'est rien pour un enfant qui pleure quand il n'est pas dans vos bras.
Vous pouvez vous émerveiller devant la précision des images STM de nanocristaux, ce qui émerveille cet enfant, c'est de vous voir souffler sur un pissenlit.
Vous pouvez passer des heures à optimiser l'esthétique et l'ergonomie de sa table à langer, il sera toujours autant fasciné par le paquet de lingettes qui crisse.
Vous pouvez apprécier Bach, Metallica et Laurent Garnier, pour lui, la plus belle musique restera celle que vous chantez.
Vous pouvez lui offrir les nounours les plus doux, les plus jolis, et les plus résistants que vous trouverez, il préfère mordiller le doudou donné en cadeau dans une boîte de savon.
Vous pouvez connaître trois langues étrangères, deux langues mortes et quatre langages de programmation informatique, et pleurer de joie quand il dit "maman".
Vous pouvez rechercher pendant des heures des jouets qui participeront à son éveil, lui apprendront à mieux appréhender le monde qui l'entoure, il le jettera pour taper dans votre main : c'est rigolo, ça fait du bruit.
Vous pouvez étudier le programme télé et surveiller ce qui passe pour contrôler ce qu'il va voir, lui ne s'intéresse qu'aux pubs du 118-218.
Vous pouvez passer des heures à préparer vos cours, à les donner et à corriger des copies dans une faculté renommée, et ne pas arriver à lui faire comprendre qu'il doit appuyer sur un bouton pour faire sonner son jouet.
Vous pouvez vous faire des nœuds dans la tête pour savoir si vous êtes une bonne mère, lui se blottira dans vos bras.

C'est bizarre la vie. On oublie si vite l'essentiel... Ce sont ces petits anges, si fragiles, si innocents, qui nous rappellent qu'être humain, ce n'est pas seulement réfléchir et créer, c'est surtout aimer.

3 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.