vendredi 9 octobre 2009

Les IgNobels 2009 décernés !

Alors que le monde salue unanimement les prix Nobel, les prix IgNobels ont été décernés.
Il s'agit, comme on peut s'y attendre, d'une parodie des Nobel, où les prix sont décernés, au cours d'une vrai cérémonie, aux recherches improbables (du nom de l'organisme qui les décerne, Improbable Research), étonnantes, et amusantes. Le sloga : "For achievements that first make people LAUGH, then make them THINK" ("Pour les réussites qui font d'abord rire, avant de faire réfléchir").
Les lauréats ne sont pas forcément des branquignols ! L'un des lauréats passés, Andre Geim, a réçu un prix pour avoir fait léviter une grenouille. La chose était déjà une performance, même si la démonstration était cocasse. L'homme s'est ensuite fait connaître plus sérieusement en faisant partie des pionniers de la fabrication du matériau le plus à la mode dans la physique de la matière condensée : le graphène.

Andre Geim expliquant, lors de la cérémonie de remise de son prix IgNobel, comment faire léviter une grenouille.


Rappelons également les prix IgNobel français, un en 2008 pour une équipe de Toulouse ayant démontré que les puces des chiens sautaient plus haut que les puces des chats, une en 2006 à une équipe parisienne ayant démontré que les spaghetti se cassent toujours en plus de deux morceaux, un en 2005 pour un biologiste ayant catalogué les odeurs des grenouilles stressées, et surtout le prix IgNobel de la paix 1996 décerné à Jacques Chirac (que j'adore !) pour avoir testé une bombe atomique l'année de l'anniversaire d'Hiroshima (faut avouer, on peut en être fiers, de celui-là !).

Voici la liste des lauréats de cette année (traduction wikipedia) :

Médecine vétérinaire : à Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l'Université de Newcastle, pour avoir démontré que les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres.

Paix : à Stephan Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl de l'Université de Berne, pour avoir déterminé expérimentalement qu'il est préférable de recevoir sur la tête une bouteille pleine de bière qu'une bouteille vide.

Économie : aux administrateurs, dirigeants et commissaires aux comptes de quatre banques islandaises (Kaupthing, Landsbanki, Glitnir, et la Banque Centrale d'Islande) pour avoir démontré que les banques minuscules peuvent être rapidement transformées en banques énorme, et vice versa (et pour avoir démontré que des choses semblables peuvent être fait pour une économie nationale tout entière).

Chimie : à Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño de la Universidad Nacional Autónoma de México, pour avoir créé des diamants à partir de liquides, spécialement à partir de tequila.

Médecine : à Donald L. Unger, de Thousand Oaks, pour avoir enquêté sur une cause possible de l'arthrite des doigts, en faisant craquer les doigts de sa main gauche (mais jamais ceux de la droite) tous les jours pendant plus de soixante ans.

Physique : à Katherine K. Whitcome de l'Université de Cincinnati, Daniel E. Lieberman de l'Université Harvard et Liza J. Shapiro de l'Université du Texas, pour avoir déterminé par analyse pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas.

Littérature : aux services de police irlandais (An Garda Siochana), pour avoir donné plus d'une cinquantaine de contraventions à Prawo Jazdy, dont le nom signifie en polonais « Permis de conduire ».

Santé publique : à Elena N. Bodnar, Raphael C. Lee, et Sandra Marijan de Chicago, pour avoir inventé un soutien-gorge qui, en cas d'urgence, peut être rapidement convertit en une paire de masques à gaz, l'un pour la porteuse, l'autre pour une personne qui en aurait besoin.

Mathématique : à Gideon Gono, gouverneur de la réserve bancaire du Zimbabwe, pour avoir donné aux gens un moyen simple et quotidien de faire face à une large gamme de nombres (des plus petits aux plus grands) en faisant imprimer des billets de banque de valeurs allant de un centime à cent mille milliards de dollars.

Biologie : à Fumiaki Taguchi, Song Guofu, et Zhang Guanglei de la Kitasato University Graduate School of Medical Sciences de Sagamihara, pour avoir démontré que l'on peut réduire la masse des déchets de cuisine de plus de 90 % en utilisant des bactéries extraites d'excréments de pandas géants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.