lundi 19 septembre 2011

Faute morale ???

Je ne m'attendais pas à ce que DSK nous dise "ben ouais, j'ai violé Diallo, je me suis bien marré, j'ai échappé à la justice, et je vous ai bien niqués". Evidemment qu'il allait tout nier au 20h. Evidemment que ça allait être glauque, indécent, voire insupportable à écouter et à regarder pour les plus sensibles d'entre nous. D'ailleurs, j'ai vite zappé sur Hell's Kitchen (quand Gordon Ramsay balance la sauce à la figure de ses cuistots, il assume, au moins).
Je m'attendais à ce que DSK nie tout en bloc avec un regard de cocker pour apitoyer ceux qui le croient innocent, victime d'un complot, injustement menotté et retenu dans une prison sordide pendant que ses accusatrices se bourraient la gueule au champagne avec les politiciens français bien contents de le voir hors course. Mais ça... non, je n'aurais pas imaginé qu'il nous sortirait des excuses pour une "faute morale", même si son ballet au FMI avant son départ de New York aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

L'un des objectifs de ce blog, c'est contribuer à décoder les stéréotypes, voir comment ils s'installent, se reproduisent, s'imbriquent les uns dans les autres, et comprendre comment, à partir de postulats machistes, le système de pensée patriarcal s'est mis en place. Je le fais avec les données que j'ai à ma disposition, sans formation en philosophie ni en sociologie, et mon point de vue candide vaut ce qu'il vaut.
A mon sens, nous sommes tous à la fois victimes du système (même si certaines morflent plus que d'autres) et tous coupables (même si certains sont plus responsables de la situation que d'autres). Je ne souhaite pas imposer un modèle de société qui me plaise personnellement, mais que chacun-e soit conscient de ce qu'il fait, pour faire ses choix en connaissance de cause.
Pour cela, il faut chercher à comprendre les mécanismes du sexisme.
Et là, j'ai rien compris du tout. Soit DSK a foiré sa com', soit ma vision du système sexiste est incomplète.

Alors c'est quoi, cette "faute morale" ?
Il n'y a pas à tergiverser, soit il y a eu viol, soit il y a eu relation sexuelle consentie (en 9 minutes... vachement plausible... mais bon... admettons...).
Dans le premier cas, comme je le disais au début de ce billet, il est clair que le bonhomme ne va pas le dire. Il ne va pas s'excuser d'avoir fait quoi que ce soit, ni admettre une faute. Et s'il n'a pas la conscience tranquille, il n'a pas à s'excuser pour une faute, mais à se rendre pour assumer la peine consécutive à un crime. Une faute, c'est un truc qui fait perdre un point au tennis ou au permis. Un crime, ça mène à la prison.
Dans le second cas, il n'y a pas de mal à se faire plaisir mutuellement, et ça ne nous regarde pas. Les commentateurs ont été tellement fiers de rappeler qu'en France, la sexualité des politiques était de l'ordre du privé !  (même si, pour certains, cela sous-entendait peut-être "laissez-nous violer en paix") S'il doit y avoir des excuses, c'est entre époux que ça doit se faire, pas au 20h (à la limite sur l'Ile de la Tentation, ça pourrait passer). Je me contrefous de savoir qui couche avec qui dans la sphère politique (quoique, je suis un peu voyeure, mais cela n'influencerait pas mon vote). Il n'y a pas de honte à avoir, et si on range son honneur dans son slip (ou celui de sa femme, de sa sœur...) faut pas s'étonner qu'il ressorte un peu humide et froissé.
Peut-être que je n'ai pas encore assez pris de recul, mais cette "faute morale", je ne vois pas ce que ça peut être dans l'esprit de DSK, qu'il soit coupable ou innocent. Je me demande si c'est bien clair dans sa tête, d'ailleurs. Hier soir, j'ai cru voir un mauvais acteur qui ne comprenait pas le rôle qu'il jouait mais appliquait consciencieusement les consignes de son avocat-metteur en scène. Vite, ma zapette.

Dans cette histoire, tout le monde s'est fait baiser.
S'il est coupable, il ne sera jamais puni pour son crime, sa victime ne sera jamais reconnue comme telle et on continuera à questionner les victimes présumées au lieu de questionner les agresseurs présumés.
S'il ne l'est pas, il paiera toute sa vie pour une faute qu'il n'a pas commise, car un doute subsistera toujours, doute qui plombera ses chances à chaque élection.
Et nous, dans tout ça ? On entend des gens chouiner sur les conséquences économiques et politiques de cette situation, mais les victimes de viol et d'agression sexuelle, on ne les entend pas mieux. C'était pas faute d'essayer.


En tout cas, moi je sais pour qui je vote. A la présidentielle, je ne sais pas, mais dans Hell's Kitchen, j'ai déjà mon chouchou.


PS : j'avais plein de projets de billets pour expliquer mon absence de ces derniers jours... Je voulais parler de mon difficile recrutement au poste après lequel je courrais depuis des années, de mon expérience de femme scientifique en job précaire, de mon intégration en tant que femme féministe dans un laboratoire où je vais rester de longues années... mais je n'ai pas réussi à pondre un billet intéressant à partir de tout ça. Peut-être que, même si ces événements occupent mon esprit, ça ne mérite pas un message. C'est pas facile de prendre du recul et de faire la part des choses quand on est un peu chamboulée intérieurement.
J'espère que mes nouvelles fonctions ne m'accapareront pas. Ce blog me tient à cœur ; sans avoir l'opportunité d'écrire et sans les messages pour la plupart sympathiques de mes lecteurs, je n'aurais peut-être pas aussi bien tenu le coup ces dernières années. En attendant, je continue à lire les blogs des copines et à parcourir Hellocoton, Twitter et Facebook !

8 commentaires:

  1. J'ai bien compris que tu as maintenant ce poste? Alors félicitations.
    DSK a au moins eu un effet positif : me faire decouvrir ton blog et ceux que tu signales. En clair, de me montrer que l'égalité homme/femme n'est pas encore gagné, et me montrer un autre point de vue. Merci pour ça, de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai plus ou moins entendu tout le compte rendu du spectacle de ce triste individu : ma mère écoutait les nouvelles à france inter pendant que je préparais mon repas. il y a eu un interview d'un psychiatre. donc forcément un gars "comme il faut" hein, pas un militant féministe ou communiste.
    ben même le monsieur comme il faut n'a pas été convaincu par le spectacle en question. là où je me suis dit que le mec était de droite capitaliste libérale c'est qu'il parlait en terme élogieux des qualités d'économiste sauveur du monde endetté !!!
    donc ce que je crains de pire c'est que y'ait des pleureurs sur le manque à gagner des propiétaires des moyens et ressources de production en matière d'exploitation des populations mondiales avec la perte de crédibilité du violeur libéral en tant qu'homme politique.
    pour le reste, le psychiatre en question a quand même fait quelques allusions aux discours féministe sur le sexisme et la question du rapport au consentement et à la position sociale dominante d'un homme de pouvoir dans une affaire sexuelle... genre le type qu'ose pas dire directement que il s'agit d'un viol de toute façon.
    donc i' z'y touchent toujours pas.

    à part ça, bravo pour votre nouvelle fonction. moi j'ai raté ma vie de ce point de vue et je ne peux même plus prétendre à être intermitant scientifique : on m'a jamais assez durablement et fréquemment embauché sur mes domaines, donc je n'ai plus aucune crédibilité nulle part.
    donc bonne continuation et bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande bien aussi ce que veut dire faute morale ; ça prouve bien que les adjectifs sont superflus, voire qu'ils vicient le langage !

    RépondreSupprimer
  4. @ verobirdie : Oui, tu as tout compris, j'ai eu le poste de mes rêves. Merci pour ces félicitations qui me vont droit au coeur. Maintenant j'essaie d'être à la hauteur, du coup, je bosse.
    Pour le reste, je suis vraiment touchée. Vraiment !

    @ paul : Merci aussi ! Va falloir que je tienne à long terme. Après 2 semaines et demi, je suis déjà sur les rotules, ça me fait un peu peur. N'y a-t-il vraiment aucune porte de sortie pour vous ?

    @ Hypathie : zut, j'espérais que tu pourrais m'expliquer !
    Peut-être qu'il n'a pas compris ce qu'on lui reprochait vraiment, finalement...

    RépondreSupprimer
  5. bravo pour ton nouveau poste, je te souhaite de t'y plaire beaucoup!

    en tout cas ne t'inquiète pas pour ton blog: on attendra toujours tes posts avec impatience, peu importe s'il faut attendre plus longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  6. en fait c'est une expression codée : il faut remplacer "faute" par "viol" (c'est un intervenant anonyme sur le blog angrywomenymous qui m'y a fait pensé parce qu'il parle de viol d'orthographe au lieu de faute d'orthographe) et "morale" par "physique". "Faute morale" devient donc "viol physique" et du coup c'est très clair (comme Chazal) !

    RépondreSupprimer
  7. oui c'est intéressant ce remplacement de mots faute morale et viol physique
    (bon moi je suis un spécialiste du viol d'ortaugraffe)
    c'est un cas de perversion de valeurs assez flagrant.
    ça procède du même ordre de tactique qu'ils ont d'ailleurs en tant que politique et économistes : ils torturent systématiquement les textes des chercheurs auxquels ils prétendent se référer. je pense notamment au cas des travaux d'Adam Smith que les libéraux citent tout le temps, alors qu'à chaque fois qu'on vérifie en lisant Adam Smith on découvre un sens radicalement étranger à celui qui est donné pas les libéraux.
    ben pour le reste c'est pareil : des jeux de mots mensongers pour faire passer leur volonté de pouvoir et leur plaisir à faire souffrir comme preuve de leur domination.

    bon pour répondre à votre question Kalista : non je ne pense pas qu'il y ait de porte de sortie dans mon cas. mais c'est une autre histoire. sauf miracle d'une rencontre de quelqu'un qui comprendra quel intérêt à utiliser mon énergie, je ne sais pas moi-même vers quoi aller. alors à moins que vous ayez besoin d'un secrétaire dans votre laboratoire, ou d'un quelconque assitant, ou que vous connaissiez une personne ayant ce genre de besoin... bref, la seule chose, c'est le réseau de connaissance. et le seul moyen que j'ai, c'est les rencontres entre militants sur le net. sauf que voilà hein : vaudrait mieux que je sois umpiste et par marxiste féministe.

    RépondreSupprimer
  8. @ Gabrielle : merci !

    @ Euterpe : aaaaaah ben voilà ! C'est un aveu, en fait. Mais comme il n'y a pas mort d'homme, il ne voit pas ce qu'on lui reproche.

    @ paul : je vous ferai signe si je vois passer quelque chose. Au labo, j'y crois pas trop, mais à la fac, il y a peut-être moyen.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.