mercredi 29 décembre 2010

Nouvelles pages : statistiques et citations

Vous trouverez, en haut de cette page, deux nouveaux onglets : j'ai créé deux nouvelles pages, une rapportant des statistiques, l'autre des citations féministes. Ces pages correspondent à deux des objectifs que je poursuis en tenant ce blog :
  • rappeler que les femmes subissent durement, en France et dans le monde, les effets du sexisme,
  • déboulonner les clichés sur le féminisme.
J'ai donc voulu rassembler, sur la page statistiques, les chiffres les plus marquants et si possibles récents sur les violences faites aux femmes. Je tiens à citer mes sources, et à ce qu'elles soient totalement fiables, en particulier en explicitant la méthodologie utilisée pour établir ces statistiques. J'évite les statistiques se rapportant à un pays en particulier (à part la France bien sûr), pour alléger la page ; j'ai tout de même été obligée de soulever un problème concernant un continent, et j'espère ne pas avoir à aller plus loin, sauf cas exceptionnel.
Je compte en rajouter petit à petit, selon ce que je trouverai.

Je me suis amusée également à rassembler quelques citations de féministes. Outre les grands classiques, je veux sélectionner plutôt des citations qui montrent que les féministes ne sont pas les ennemies des hommes ni des dominatrices frustrées, mais des personnes qui se battent plus l'égalité des sexes, et que le féminisme est un courant de pensée construit autour d'une philosophie cohérente. C'est un vaste projet qui est loin d'être achevé !

Blogger ne permettant pas de commenter les pages, je crée ce post pour vous permettre de commenter les statistiques et citations. De plus, si vous souhaitez m'indiquer un chiffre ou une source à partir de laquelle je pourrais obtenir des statistiques pertinentes, ou une citation, cet espace est pour vous !

3 commentaires:

  1. Merci de ce travail et de tes explications, belle et heureuse année 2011 féministe ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,c'est très intéressant,mais ce ne sont que des citations ,et les femmes ne les suivaient pas à la lettre et surement pas jusqu’à l’échafaud ,mais plutôt au bûcher de sorcières ,et de nos jours elles sont militaires ,n'est ce pas un peu fou de vouloir être féministe à ce point là?mais il y a des femmes ministres et reines qui décident de faire les guerres,et les enfants là dedans ,c'est valable pour les hommes aussi d'ailleurs qui ont l'air de vouloir passer le relais aux femmes pour les faire,ne se font elles pas avoir quelque part?les homos aussi qui revendiquent le droit d’être militaire

    RépondreSupprimer
  3. @ gbailly : Les féministes sont des hommes comme les autres... Nous ne sommes pas parfaits ! Nous avons tous commis des actes qui ne collent pas à nos idées à un moment ou à un autre, nous avons tous fermé notre gueule devant une injustice à un moment ou à un autre...
    Quant au reste, je ne vois pas où vous voulez en venir. Nous voulopns les mêmes droits pour tous, si un homme ou une femme, quelle que soit son orientation sexuelle, a envie de devenir militaire, au nom de quoi l'en empêcher ? Oui, les femmes font la guerre, vous ne croyez quand même pas qu'elles valent mieux que les hommes ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.