mercredi 15 août 2012

Merveilleuse Irlande 3. Cork et Kilkenny

Lien vers la première partie.
Lien vers la deuxième partie.

Après avoir parcouru Dublin puis les magnifiques paysages de l'ouest, nous avons programmé les visites de Cork et Kilkenny.

Notre visite de Cork a débuté par la cathédrale Saint Fin Barre. Cet édifice, décrit par les guides touristiques comme de style "gothique français", est de toute beauté. Nous avons ensuite mangé dans un petit restaurant végétarien très sympa (ça change des énormes pièces de poisson ou de viande servies avec des patates par kilo).
Nous avons ensuite parcouru les rues de Cork. Malheureusement, on a vite fait le tour. L'été avait étouffé l'ambiance réputée du quartier de Shandon, et nous avons traîné nos guêtres toute l'après-midi dans le marché anglais, la rue Saint Patrick et Grand Parade. La plupart des choses sympas signalées par le Routard étaient soit trop loin du centre soit introuvables. Nous avons fini dans un bar-restau très convainquant (voir un petit panneau "LGBT welcome" sur la porte, ça met tout de suite en confiance) où nous avons bu de la Murphy's et découvert l'irish stew (simple mais délicieux - pour mes amis vegan, je suis sûre que ça doit s'adapter sans perdre son charme). Notre journée s'est achevée dans un charmant B and B.
Cork ne nous laissera hélas pas un souvenir impérissable.

Nous avons pris la route pour Kilkenny le lendemain matin.
Mais avant de quitter le comté de Cork, nous avons fait un petit détour par Midleton pour visiter la Jameson Experience, une ancienne distillerie de cette marque de whisky reconvertie en musée. Après une vidéo à la gloire de la famille Jameson (bof), une guide nous a entraînés dans la distillerie, nous expliquant les étapes de la fabrication du whisky irlandais. Elle parlait en anglais, mais un dépliant en français reprenant strictement son discours nous a aidés à comprendre les mots inconnus. Même sans être amateur de whisky, la visite est intéressante, ne serait-ce que pour la description des outils et méthodes anciens. La visite se termine évidemment par une dégustation gratuite au bar. Nous avons mangé au restau bon et pas cher de la distillerie avant de passer par l'incontournable boutique.

Après une grosse demi-heure de route, nous nous sommes arrêtés au Rock of Cashel. J'avais vu ce château construit sur une colline rocheuse en photo, j'avais eu le coup de foudre. Arrivés là, pas de bol, le monument est en réfection et un immense échafaudage  défigurait l'ensemble. Bon, faut bien prendre soin des vieilles pierres, on ne râle pas et on profite de ce qu'on a !
Cashel a été le château des rois d'Irlande, dont Brian Boru qui a chassé les Vikings de l'île. Le château a ensuite été vendu à l'Eglise, transformé en cathédrale, puis laissé à l'abandon. Ce qu'on visite est les ruines de la cathédrale du XIIème siècle. Si les hauts murs décapités de la cathédrale laissent apparaître ça et là de mystérieux visages sculptés, sa visite n'est guère passionnante. La haute tour ronde, magnifiquement conservée, et la charmante église de Cormac, de style roman, sont plus intéressantes.

Sur la route menant à Kilkenny, nous avons croisé un panneau montrant une petite fille, en prétendant qu'avorter était briser sa vie. Ca rappelle que les gens hyper sympas que nous avons croisé tout au long du voyage sont aussi d'affreux bigots qui  prétendent régenter nos utérus.

Nous sommes arrivés à Kilkenny en fin d'après-midi. Ceci nous a laissé le temps de parcourir un peu les rues de cette ville au charme irrésistible. 
Quelle ambiance ! Pas un pub qui n'affiche un concert pour le soir. Notre choix s'est porté irrésistiblement vers le Kyteler's Inn à la façade prometteuse. L'auberge est située dans un bâtiment datant du Moyen-Age, tenu à l'époque par Alice Kyteler. Lady Kyteler, veuve de quatre riches maris, a été suspectée de sorcellerie, emprisonnée et condamnée au bûcher. Elle s'est mystérieusement évadée, laissant sa servante Pétronille étrenner le premier bûcher d'Irlande. Aujourd'hui, l'établissement est tenu par un personnel sympa et propose concerts et spectacles tous les soirs. Nous avons eu droit, tout en dégustant une bière Kilkenny, à un concert de musique folklorique et à une lecture de poésie (les anglophones étaient pliés de rire).
Le lendemain, nous avons visité la ville plus en détail.
Nous avons visité avant tout le château de Kilkenny. L'architecture extérieure, résolument moyenâgeuse (le château a vu passer Strongbow), contraste fortement avec l'intérieur, conservant l'aménagement du XIXème siècle. Faut aimer.
Devant le château, nous avons trouvé un petit train touristique. Nous n'avons pu refuser une tour au hobbit si sage depuis le matin, même si c'était un peu cher à mon goût. La visite nous a tout de même permis de voir des monuments qui n'étaient pas signalés par le Routard.
J'ai eu un petit coup de cœur pour la cathédrale Saint Canice, de style gothique, avec un joli plafond en bois. Nous n'avons pas osé monter dans la tour ronde, car sa visite était interdite au moins de 12 ans.
La Rothe House, une maison ancienne reconvertie en musée est en revanche très décevante, car la collection est pauvre. Une reconstitution plus poussée de l'utilisation de la maison aurait sans doute été plus adaptée.
Nous sommes passés devant la Black Abbey sans oser entrer de peur de déranger les moines en pleine prière. Dommage, les vitraux promettaient une lumière unique.
Nous avons fini la journée dans les boutiques, avant de dîner une nouvelle fois au Kyteler's Inn où un spectacle de danse irlandaise a mis notre gamin dans tous ses états.

Le dernier jour, dès le matin, nous sommes revenus à Dublin pour prendre l'avion. 
Nous avons juste eu le temps de passer dans le centre commercial Saint Stephen's Green, d'architecture victorienne très sympathique, de manger dans le Burger King du coin (j'ai failli ramener un sac juste pour lancer une rumeur en France), et de faire quelques pas dans le parc Saint Stephen's Green avant de filer à l'aéroport. Là, le sac à dos lesté de bouteilles de whisky achetés en duty free, nous sommes revenus en France, la tête pleine d'images de rochers, de drapeaux arc-en-ciel discrètement collés sur les portes des pubs, de sorcières et de harpes millénaires...


4 commentaires:

  1. L'Irlande est un pays magnifique...
    Je suis jalouse, je n'ai encore jamais pu y aller !
    Plus sérieusement, merci beaucoup pour ce récit =)
    Dommage qu'il soit autant hyper-religieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que touriste, on ne sent pas trop la religiosité des Irlandais. Il y a beaucoup d'églises, certes, mais comme elles sont payantes, on limite forcément les visites aux plus intéressantes. Il n'y a que quelques détails qui montrent qu'on est dans un pays très catholiques.

      Supprimer
  2. Sympa, ce voyage en 3 épisodes en Irlande. Il va falloir que je fasse ça un de ces jours aussi. Attention toutefois au whisky, c'est mauvais pour la santé, même d'excellente qualité irlandaise ! ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a acheté qu'une petite bouteille... ;-)
      Je ne peux qu t'encourager à y faire un tour, je suis conquise. Mais blinde-toi quand même : devant certaines affiches pro-maternité, surtout lors des incontournables visites d'églises, on a envie de bouffer du curé. :-D

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.