dimanche 13 janvier 2008

Pov'choupinette

Le sexisme vient décidément se cacher partout, et on n'y fait plus attention, même quand ça devrait être évident.
Ce matin au réveil, je trouve mon cher et tendre époux qui s'escrime sur la console de jeux. Pas de mal à ça, il faut bien se détendre, et j'ai monopolisé l'objet toute la soirée.
C'est un de ces jeux où on a un flingue qui fait plein de gros bruits et on tire sur tout ce qui bouge. Bon, j'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait prendre à (faire semblant de) tuer des gens, mais admettons. Ce qui me choque, c'est surtout le scénario. Si, si, je vous jure, il y en a un !
J'étais donc en train de prendre mon café, l'ordi sur les genoux, tranquille quoi, quand ma chère moitié s'est écrié "t'as vu, t'as vu ? ils ont enlevé ma choupinette !". Le "ils" se référant visiblement aux types qu'il essayait (vainement) de buter. Et mon compagnon, énervé maintenant, a tout fait pour la libérer.

Pov'choupinette ! C'est con ce qui lui arrive !

D'abord, je me suis dit que le scénario était bien pauvre, vu que l'enlèvement de la choupinette, ou son meurtre, est un préalable à toute histoire gavée de testostérone. Les concepteurs du jeu n'ont rien inventé, quoi. Et puis je me suis dit que, finalement, ça ne changerait peut-être rien à l'intérêt du jeu si on avait volé la mob' du héros.
J'ai toujours été gênée par cette habitude qu'avaient les scénaristes de films hollywoudiens de trucider les gonzesses au début de l'histoire. C'est sadique quand même. Mais il y a autre chose : on touche à ce que le héros a de plus cher, sa possession, son faire-valoir, la démonstration de sa puissance virile. La femme est un prétexte, non pas à faire pleurer le héros (le film deviendrait psychologique, c'est pas le but), mais à l'énerver. Cette possession, fragile, convoitée, qu'on lui enlève, quelquefois en même temps que son enfant, n'est pas un être humain à part entière, mais une chose qu'il faut protéger...

Et pendant que j'écris, mon chéri a sauvé sa choupinette, et cette gourdasse n'a rien trouvé de mieux à faire que... se laisser ré-enlever. Elle est vraiment nulle cette choupinette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.